Les cartables scolaires

Cartables scolaires

De la maternelle à la fac en passant par le primaire, le collège ou le lycée, le choix du cartable qui accompagnera votre parcours n’est pas toujours évident. Et parce que l’élève/étudiant et son cartable sont inséparables, MONCARTABLE© vous épargne le casse-tête du choix et vous aiguille en fonction de vos besoins pour acquérir le cartable scolaire qui vous ressemble !

Le cartable scolaire pour la maternelle

Quand la rentrée approche à grands pas, la panique va crescendo du côté des parents ! On se sent alors désemparés pour choisir le premier cartable pour la première de notre enfant en maternelle. C’est la toute première fois que nous sommes tenus de choisir ce type d’équipement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cartable n’est pas obligatoire en maternelle. Toutefois, son intérêt pratique est indéniable : il permet de ranger les affaires essentielles de votre enfant, des mouchoirs au goûter en passant par la gourde et éventuellement le doudou ! Il apprend également à l’enfant le sens de l’organisation. D’un autre côté, le symbole est fort : le petit en maternelle se sent « à l’école », comme les grands, car le cartable est sans doute l’emblème de la scolarité, même en maternelle. Sac à dos ou cartable à roulettes ? Design sobre ou à l’effigie du super-héro préféré de votre petit ? Découvrez comment bien choisir le cartable pour maternelle de votre enfant !

Le cartable scolaire pour le primaire

Là encore, il va falloir concilier les préférences du petit et les besoins de l’école. Depuis l’explosion du e-commerce dans l’Hexagone au milieu des années 2000, le choix est quasiment devenu infini, et les modèles de cartables pour le primaire varient du plus pratique au plus fantaisiste. Encore plus que pendant la maternelle, c’est lors du primaire que votre enfant sera le plus exigeant : il voudra le cartable de primaire le plus en vogue, le plus à la mode. De votre côté, il va falloir veiller à ce qu’il ne soit pas trop lourd (à vide) et qu’il ne favorise pas une posture inconfortable. Côté cartable primaire pour filles, il y a bien sûr les incontournables cartables Hello Kitty, le cartable Little Marcel ou encore le cartable pour fille Kipling. Pour les garçons, on piochera du côté des cartables Star Wars, cartables Pokémon ou encore cartables à l’effigie des sportifs par exemple. Les cartables à roulettes ont le vent en poupe mais certaines écoles ont tendance à les bannir. Renseignez-vous auprès de votre établissement. Découvrez notre sélection de cartables pour le primaire !

Le cartable scolaire pour le collège et le lycée

Votre rôle en tant que parent va alors progressivement s’efface au profit de celui de l’adolescent. En effet, votre enfant a désormais une idée précise sur ce qu’il veut. Il vous aiguillera sur le type de sac de cours qu’il veut acquérir : cartable à dos, sac à dos sportif, cartable bandoulière… Les marques les plus plébiscitées à ce stade sont les enseignes spécialisées dans les vêtements de sport comme les cartables Nike, les sacs à dos Rip Curl, les cartables Quicksilver, etc. Les cartables Eastpak sont également très appréciés pour leur côté pratique et leur sobriété qui va de pair avec la maturité qui accompagne le passage du collège au lycée par exemple. Vous avez besoin d’un sac à dos pour cette partie de la scolarité de votre enfant ? Découvrez notre sélection des cartables pour le collège ou le lycée !

Le cartable pour le supérieur

Ici, le côté pratique et fonctionnel s’estompe au profit de l’esthétique. Pour l’étudiant à la fac ou en école de commerce par exemple, le cartable pour le supérieur fait partie intégrante du look. L’étudiant et son cartable deviennent inséparables, et cette cohabitation ne se limite pas qu’aux salles de cours : transports en commun, virées shopping, préparation des examens en groupe, soirées en milieu de semaine… Le cartable pour la fac doit pouvoir passer le test de la police du look avec succès ! Exit donc le cartable lycée, les cartables à l’effigie des sportifs ou encore les sacs à la couleur trop criarde. On préférera le sac à dos sobre, la besace ou « messenger bag » ou encore le cartable vintage. Vous hésitez ? Découvrez notre sélection de cartables pour le supérieur !

Mais que contiennent les cartables des enfants ?

Lorsqu'ils se rendent à l'école tous les matins, les élèves d'aujourd'hui ont besoin de leur ordinateur portable, de leur tablette et d'un chargeur pour les deux. Oui, ils doivent encore apporter des livres pour le calcul, l'Histoire, les sciences et le français, mais leur temps libre est souvent ...

En savoir plus
Reset Password