Cartables pour le primaire

Votre enfant a grandi et il a besoin, à présent, d’un cartable adapté à son gabarit. Il faut savoir qu’on pourra rarement acheter un seul cartable pour le primaire dans la mesure où cette étape de la scolarité de votre enfant s’étale sur six années pendant lesquelles il va croître, changer de goût et avoir des besoins pratiques changeants. Encore plus que pour la maternelle, les parents doivent concilier entre les goûts du petit et l’aspect pratique dans le choix du cartable pour le primaire. Votre enfant ne vous fera pas de cadeau : il exigera un cartable pour le primaire à l’effigie de son super-héros préféré, comme les copains ! De votre côté, veillez à choisir un cartable pour le primaire avec un poids réduit à vide. Dès lors, comment faire pour joindre l’utile à l’agréable ? Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir un cartable qui présente un bon rapport qualité/prix/style !

Choisir un cartable pour le primaire

On sait tous que le primaire implique de nombreuses fournitures qui, cumulées, peuvent peser dans la balance. On estime que le cartable pour le primaire ne doit pas dépasser 10% du poids de l’enfant. Bien évidemment, il fait partie des équipements fondamentaux de l’écolier. Néanmoins, les enfants sont de plus en plus nombreux à privilégier le sac à dos, même s’il est recommander de garder le cartable jusqu’au collège. Le poids comme avancé plus haut est le premier critère à prendre en considération. Ainsi, le cartable ou le sac à dos doit être à la fois léger et de bonne facture. Ces deux critères ne sont pas des antonymes et il est tout à fait possible de trouver des cartables qui allient légèreté et matériaux de confection de haute qualité. Les deux bretelles doivent être suffisamment rembourrées et réglables au niveau des épaules pour épouser la forme du dos de l’enfant. Quoi qu’il en soit, le poids du cartable vide ne doit pas être supérieur à 1,5 kg. Il faut savoir que les cartables ou sacs à roulettes ne sont pas particulièrement indiqués aux enfants, car ces derniers doivent se contorsionner d’un côté pour le tirer, ce qui peut s’avérer inconfortable et désagréable à la longue. Bref, le cartable doit être adapté à la classe, à l’âge et à la taille de l’écolier.

Les cartables primaires
Cartables pour filles : styles et tendances

Côté sacs pour filles, il y a les incontournables cartables Hello Kitty, Little Marcel ou Kipling. Ils sont indémodables et permettront à votre fille de se rendre sur le chemin de l’école en toute sécurité, grâce notamment aux bandes fluo et aux réflecteurs sous forme de dessins destinés aux petites filles et situés sur le devant du cartable ou bien sur les bretelles. Votre fille sera ravie de partir à l’école en portant un cartable coloré et rétro à l’effigie de sa héroïne préférée, surtout lorsqu’il s’agit pour elle de sa première rentrée à l’école maternelle ou au primaire. Une manière de la rassurer, puisqu’elle a à ses côtés un cartable qu’elle a elle-même choisi et qui l’accompagnera tout au long de sa  scolarité. Les cartables multifonctions aux finitions passepoilées sont très prisés par les collégiennes cette année, tandis que les sacs à dos sous forme de doudou aux motifs de petits jouets figurent parmi les modèles les plus appréciés des fillettes en classe maternelle. Afin de vous orienter vers le meilleur cartable ou sac à dos pour votre fille, pensez à déterminer son usage. Qu’il s’agisse d’un sac à dos ou d’un cartable à roulettes destiné à ranger les petites affaires de votre fillette, privilégiez le confort, la facilité d’utilisation et la résistance à l’usure.

Cartables pour garçons : que choisir ?

Les garçons sont parfois difficiles à satisfaire, et la concurrence entre eux dans la cour de récréation peut être particulièrement rude ! Si les parents veillent à la qualité et au confort du cartable, il convient tout de même de prendre en compte l’aspect esthétique. Et l’offre ne manque pas ! Star Wars, Pokémon, ou encore des sacs à l’effigie de grands sportifs, il y a de quoi combler tous les goûts. A motifs, unis, colorés, sobres, votre enfant doit pouvoir s’approprier son sac, qu’il va porter chaque jour de l’année scolaire, mieux vaut alors qu’il l’apprécie ! L’école a ses codes, et le cartable représente un élément fort, parfois signe d’appartenance, on est cool ou on ne l’est pas ! Une fois au collège, les garçons privilégient les sacs à dos, exit le cartable classique, et ne vous trompez pas, c’est bien eux qui auront le dernier mot ! Pour satisfaire vos attentes, pensez à vérifier si les bretelles, dans l’idéales rembourrées, sont réglables, il faudra alors les positionner de sorte que le cartable arrive juste en bas du dos de votre enfants. Quoi qu’il en soit, MONCARTABLE© a compilé pour vous les meilleurs cartables pour le primaire !  

Reset Password