Cartables pour la maternelle

S’il est une étape importante qui marque les parents, bien souvent encore plus que les enfants, c’est la rentrée à l’école maternelle. Vos chérubins, encore petits certes, vivent leur première expérience de « grand », leur autonomie s’affirme, ils commencent à voler de leurs propres ailes. L’arrivée en maternelle marque le début d’un apprentissage, pédagogique et social. Même s’il n’est pas destiné à porter encore de nombreuses fournitures scolaires à ce stade, le cartable pour maternelle répond à un vrai besoin des parents et des petits écoliers. Moncartable© vous propose de découvrir comment bien choisir le cartable scolaire pour la maternelle de votre petit, d’autant que ce dernier va avoir un réel attachement à son sac, compensant votre absence en journée.

Choisir un cartable pour la maternelle

Tenue de rechange, goûter, doudou… Le cartable pour maternelle a bel et bien une utilité ! Il va permettre au jeune enfant de transporter de manière sûre et efficace ses petites affaires, tout en l’aidant à apprendre à les ranger et à en prendre soin. Il s’agit de ses premiers pas vers l’autonomie, ce n’est pas rien ! Toutefois, il est tout à fait normal que vous soyez un peu perdu lors de sa première rentrée scolaire, surtout face au large choix présenté. Alors, quel cartable pour maternelle choisir ? Partir sur un sac dans l’air du temps à l’effigie d’un personnage de dessin animé pour faire plaisir à votre enfant, ou plutôt faire le choix de la raison et miser sur l’aspect pratique ? Rassurez-vous, parmi le panel important de modèles existants, vous arriverez sans nul doute à satisfaire ces deux critères. Pensez toutefois à vérifier certains points avant de réaliser votre achat, à commencer par la matière du cartable. Il convient en effet de vous orienter vers un cartable pour maternelle lavable, afin d’assurer un entretien simple, car vous serez amené, souvent !, à le nettoyer. L’enfant est scolarisé en maternelle à un âge où la découverte est reine, chaque instant est une expérience qu’il partagera avec son cartable soyez-en sûr ! Vérifiez également le système de bretelles, qui doivent être réglables, si possible avec un rembourrage, afin d’assurer confort et bonne posture à votre enfant. Des compartiments peuvent être pratiques pour mieux organiser ses affaires, pensez-y !

Les cartables maternelles
Cartables pour filles

Même si votre fille vous paraît encore petite, son avis compte, et elle sera ravie que vous la sollicitiez pour choisir son cartable pour maternelle ! Un seul mot d’ordre pour lui faire plaisir : la couleur, les motifs, ou les princesses de dessins animés, voire les super-héros pour les plus téméraires ! Les petites filles sont friandes des couleurs chatoyantes, rose, rouge, jaune, violet… vous n’aurez que l’embarras du choix. Il faut que le cartable pour maternelle soit attrayant et attirant à ses yeux, il représente l’une de ses premières affaires dont elle aura la charge, quelle responsabilité ! C’est pourquoi il est important d’effectuer le choix en sa présence afin qu’elle ait déjà cet attachement, qui lui apprendra à prendre soin de ses affaires. De charmants et amusants petits monstres ou animaux font maintenant fureur chez les toutes petites, comme d’adorables ratons laveurs ou hiboux, effet garanti ! Attention toutefois à ne pas oublier les caractéristiques de confort capitales pour votre enfant. Même s’il n’est pas encore encombré de livres et autres cahiers, le cartable doit être de bonne facture afin que votre fille puisse le porter facilement, sans que cela modifie sa posture dorsale. Vous verrez à quel point elle sera fière d’enfiler les bretelles pour prendre le chemin de l’école !

Cartables pour garçons

Les petits garçons ont aussi leur mot à dire quant à leur cartable pour maternelle, et pour cause ! Les comparaisons avec les copains ne manqueront pas, l’effet de mode compte déjà beaucoup ! Là encore, attention à prendre le temps de bien choisir le cartable qui accompagnera votre fils tout au long de l’année scolaire. Du style et des couleurs oui, mais la qualité et le confort doivent aussi être pris en compte. Les bretelles doivent être confortables et ajustables, afin de bien faire tomber le sac en bas de son petit dos. Un raton laveur, un chien, un hibou ou encore un dinosaure ? Plus les looks sont farfelus et colorés, plus son enthousiaste sera grand ! Du bleu, de l’orange, du jaune, du rouge, le cartable pour maternelle doit avoir un petit côté ludique et décalé pour simplifier cette grande étape qu’est la rentrée en classe de maternelle, il peut aider à dédramatiser la séparation et le changement d’habitudes. Votre fils sera rassuré d’avoir avec lui un objet familial et aimé, le cartable pour maternelle tient une place toute particulière, comme un doudou qu’il peut transporter et avoir à ses côtés dans ses premiers pas scolaires.

Reset Password